Foire aux questions

Dans quelle mesure le diaphragme Caya® est-il fiable ?

Aucun moyen de contraception quel qu’il soit (pilule, stérilet ou préservatif) n’offre une sécurité à 100% contre les grossesses non désirées. En effet, la fiabilité dépend dans une large mesure de son utilisation correcte. Le diaphragme Caya® est aussi sûr qu’un diaphragme classique ou qu’un préservatif. La fiabilité de ce préservatif augmentera à mesure que vous utiliserez le diaphragme Caya® de plus en plus souvent.

Comment puis-je savoir si j’ai bien inséré le diaphragme Caya® et s’il convient ?

Sentez avec votre plus long doigt (généralement le majeur) si le diaphragme Caya® est bien en place. Contrôlez si la membrane en silicone recouvre entièrement le col de l’utérus et si l’ergot de retrait se trouve bien dans le renfoncement en arrière de votre pubis. Si tel est le cas, vous êtes bien protégée.

Puis-je utiliser tous les lubrifiants avec le diaphragme Caya® ?

NON, LES LUBRIFIANTS A BASE DE SILICONES ET LE DIAPHRAGME CAYA® sont incompatibles.

De nouveaux tests ont démontré que les lubrifiants à base d’huile de silicone attaquent le diaphragme Caya®. Nous conseillons à toutes les femmes et à tous les utilisateurs du diaphragme Caya® d’utiliser exclusivement un lubrifiant à base d’eau conjointement avec Caya®. Un lubrifiant à base d’eau n’a aucun impact sur l’application et la sécurité de Caya®.

Pourquoi le diaphragme Caya® peut-il rester maximum pendant 24 heures d’affilée dans le vagin ?

Tout comme un tampon, le diaphragme Caya® risque, s’il reste pendant plus de 24 heures d’affilée dans le vagin, de favoriser la prolifération de bactéries. Ces bactéries peuvent provoquer le syndrome du choc toxique.

Que dois-je faire si j’ai malgré tout oublié de retirer le diaphragme Caya® dans les 24 heures ?

Retirez le diaphragme Caya® du vagin et consultez un médecin qui vous examinera.

Le diaphragme Caya® me permet-il d’avoir plusieurs rapports sexuels les uns à la suite des autres ?

Oui, le diaphragme Caya® reste en position mais vous devez appliquer un supplément de Gel Caya® devant le diaphragme à l’aide de l’applicateur.

Que dois-je faire si je contracte une infection vaginale ?

En cas d’infection vaginale, par exemple une mycose (Candida) ou une vaginose bactérienne, vous devez consulter votre médecin pour un traitement. Durant le traitement de votre infection, utilisez un préservatif et NON le diaphragme. À l’issue du traitement, vous devez acheter un nouveau diaphragme Caya® et l’utiliser pour éviter de nouvelles infections.

Puis-je utiliser un lubrifiant en même temps que le diaphragme Caya® ?

L’utilisation simultanée d’un lubrifiant à base d’eau n’a aucun impact sur l’application et la sécurité du diaphragme Caya®.

Mon partenaire peut-il sentir le diaphragme Caya® ?

C’est très improbable. Dans de rares cas, il pourrait éventuellement sentir le rebord du diaphragme.

Le diaphragme Caya® a-t-il un impact sur mon bien-être sexuel ?

Non, le diaphragme Caya® n’a aucun impact négatif sur la libido car il ne contient pas d’hormones.

Que dois-je faire si le diaphragme Caya® provoque des douleurs durant les rapports sexuels ?

Contrôlez avec votre doigt si le diaphragme Caya® est bien en place. Si le diaphragme Caya® continue à provoquer des douleurs, consultez votre médecin.

L’utilisation du diaphragme Caya® fait-elle l’objet de restrictions ?

Non, vous devrez tout au plus vous habituer à toujours utiliser le diaphragme Caya® quand vous en avez besoin, à savoir lors des rapports sexuels.

Le diaphragme Caya® risque-t-il de se casser ou de se déchirer ?

C’est quasiment impossible. Si, après les rapports sexuels, vous constatez malgré tout que votre diaphragme Caya® est abîmé, consultez un médecin le plus rapidement possible (dans les 5 jours) pour parler de l’utilisation éventuelle de la pilule du lendemain matin.

Comment, si j’utilise un diaphragme Caya®, puis-je influencer la fiabilité de manière positive ?

Il est important d’utiliser régulièrement le diaphragme et toujours en combinaison avec le Gel Caya®. En outre, le diaphragme doit toujours être inséré dans le vagin avant les rapports sexuels et non pendant.

Que dois-je faire si le diaphragme Caya® sort de mon vagin durant les rapports sexuels ?

Remettez le diaphragme Caya® en place dans le vagin après avoir de nouveau appliqué du Gel Caya®. Si le diaphragme Caya® a glissé après l’éjaculation de votre partenaire ou si vous n’avez pas tous vos apaisements, consultez votre médecin pour la pilule du lendemain matin si vous pensez en avoir besoin.