Pour fournir ce site de manière optimale, nous utilisons des cookies, de petits fichiers texte stockés sur votre appareil. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.
Histoire du
diaphragme à taille unique - CAYA:
En 1885, le gynécologue d’origine néerlandaise, C. Haase, alias Wilhelm Mensinga, n’aurait jamais pu imaginer que sa découverte du «pessarium occlusivum», comme s’appelait le premier diaphragme, susciterait à nouveau autant d’intérêt au début du 21e siècle.
Le diaphragme Caya® arrive au moment opportun étant donné que de plus en plus de femmes s’orientent, pour les raisons les plus diverses, vers une méthode contraceptive non-hormonale.
Au cours des 10 dernières années, une fondation implantée aux États-Unis, qui étudie, en collaboration avec le réputé institut de recherche CONRAD (www.conrad.org) de nouveaux contraceptifs exempts d’hormones, a développé un tout nouveau diaphragme révolutionnaire.
Cette méthode de contraception, portant l’appellation de recherche « SILCS » (single-size contraceptive barrier device – barrière contraceptive de taille unique), a été peaufinée sur la base de nouvelles matières, formes et propriétés.
La forme ronde du diaphragme classique a été modifiée en une forme anatomique, c'est-à-dire ovale. Au lieu d’un ressort annulaire métallique, les chercheurs ont utilisé du nylon afin de donner sa forme au diaphragme. La membrane en silicone présente un poids minimum (de seulement 4 grammes) et peut facilement être pliée et insérée.
Ces recherches ont été soutenues par le groupe de recherche de CONRAD à Arlington (à proximité de Washington DC). C’est la première fois que des clichés IRM ont été réalisés après implantation du nouveau diaphragme dans le corps. En outre, une attention a été accordée à la question fondamentale de savoir comment la taille exacte devait être sélectionnée. Il a pu être démontré que grâce au « SILCS », il est superflu de sélectionner la taille exacte étant donné que le diaphragme convient à la plupart des femmes.
Dans divers pays, dont la Thaïlande et l’Afrique du Sud, une étude a été menée concernant l’acceptation de la méthode du diaphragme et le nouveau diaphragme Caya®, également à des endroits où cette méthode de contraception était parfaitement inconnue jusqu'à présent. Le projet a été complété d’une étude de sécurité qui a été menée dans 7 hôpitaux aux États-Unis parmi 450 couples. Les résultats de cette étude multicentrique seront publiés sous peu.
Depuis, plus de 12.000 femmes portent déjà le diaphragme Caya®, entre autres en Allemagne et aux Pays-Bas.
En 2010, la fondation aux États-Unis, qui possède les brevets sur le SILCS et qui mène les recherches en la matière, a trouvé un partenaire pour la production et l’autorisation en Europe et aux États-Unis : la société KESSEL (personal healthcare) est implantée à Walldorf, près de Francfort, en Allemagne.
Depuis 1987, cette entreprise s’est spécialisé dans la commercialisation de contraceptifs de type barrière et vise à parfaire ce produit entièrement développé et analysé pour en faire un contraceptif barrière agréé pouvant être lancé sur le marché. KESSEL est un producteur certifié ISO-13485 d’aides médicales et cette entreprise est qualifiée pour développer le produit « SILCS » en un diaphragme pouvant être commercialisé : le « diaphragme à taille unique CAYA® ».
Le diaphragme Caya® est fabriqué en Allemagne et s’est vu doter d’un marquage CE en mars 2013. Entre-temps, l’agrément FDA lui a également été accordé pour les États-Unis. Le produit sera graduellement lancé sur le marché, à commencer par le 15 avril 2013 en Allemagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et dans d’autres pays d’Europe, en collaboration avec des organisations de vente spécialisées en la matière.